Mission
La MCA a un rôle moteur d’enseignement, de diffusion et de développement de la culture arménienne en France et de la culture en général avec la volonté profonde d’être créatrice de liens. Symbole de la cohésion et de la pérennité de la culture arménienne, la MCA est un lieu de vie qui lie les générations de manière innovante à travers des activités variées, et une riche offre culturelle, en faisant rayonner la culture arménienne aujourd’hui et demain.
Depuis plus de 50 ans, la MCA a vu grandir et s’épanouir plusieurs générations de Français d’origine arménienne, élèves dès l’enfance ou plus tard à l’âge adulte.
Enfants, parents, anciens, bénévoles, sympathisants… : pour tous ceux qui poussent sa porte, la MCA est un foyer vivant, chaleureux, fédérateur, une ruche fabuleuse qui permet de cultiver le lien avec leur double identité, de rencontrer des talents, de débattre d’idées, de passer un moment avec ceux qui leur sont chers dans un rapport constant au passé, au présent et à l’avenir.
Pousser la porte de la MCA, c’est aussi s’ouvrir à un réseau local, régional, national mais également international : avec le Moyen-Orient, avec l’Arménie, et tous les pays où vivent aujourd’hui des Arméniens. C’est l’occasion d’assister à des événements multiples : concerts, récitals, conférences, vernissage d’expositions, présentation de livres, ateliers divers et variés.
Historique
Un devoir face à l’Histoire
Après le génocide de 1915 et la naissance de la Turquie moderne, plusieurs dizaines de milliers de réfugiés arméniens immigrent en France. Dans la banlieue Sud-Est de Paris, la communauté arménienne d’Alfortville prend forme dans les années 1920. Sitôt après son arrivée, elle s’attelle à poser les bases du maintien de ses traditions, de sa langue et de sa culture.
À l’angoisse de l’anéantissement héritée du génocide, s’ajoute au fil du temps celle de l’assimilation dans la société française. C’est ainsi qu’est fondée, le 6 janvier 1970, l’« Association de la maison arménienne culturelle et artistique d’Alfortville ». La structure actuelle est inaugurée en octobre 1976 avec le soutien du Maire d’Alfortville et grand ami de la Cause arménienne Joseph Franceschi, et son annexe en 2005.